Livraison GRATUITE

Service client

04 77 25 84 39

Nos magasins

Magasin Design Kartell
31 Place Chavanelle
42000 Saint-Etienne
Magasin Design Oralto
14 place des Promenades
42300 Roanne

Facebook Google Pinterest Twitter Youtube

Vous êtes sur :  

Kartell

Kartell Tous les produits Kartell chez Oralto

 

Les produits Kartell s’adresse à un public cosmopolite avec une collection unique de par son originalité, la variété et la richesse de sa gamme. Avec plus de 60 ans d’histoire racontée par ses objets qui expriment le langage et l’atmosphère des époques durant lesquelles ils ont été créés, elle fait partie intégrante de la scène domestique.

Couleurs, simplicité, transparence et formes uniques pour des objets uniques: ses créations sont immédiatement reconnues grâce aux émotions qu’elles provoquent, leur fonctionnalité leur durabilité et leur qaulité incontestable. Le progrès continu dans l’usage des métériaux et l’expérimentation de nouvelles technologies pour l’avancée des propriétés esthétiques et fonctionnelle sont les critères fondamentaux qui ont contribué au développement de ses produits.

Kartell a été lancé avec des accessoires automobiles (un porte-skis pour voiture) bientôts suivis d’articles ménagers de luminaires et de matériel de laboratoire. la passion du fondateur pour le plastique l’amena à créér, en 1951, un département de produits pour la maison. une collaboration fructueuse s’est mis en place avec Gino Colombini, le célèbre designer qui rapporta à l’entreprise son premier Compasso d’Oro en 1955? en 1956, Kartell publie son premier magazine, Qualità, pour promouvoir la culture naissante du plastique. Une division consacrée au matériel de laboratoire fut lancée en 1958, et en 1959, un département luminaires avec des suspensions conçues par les frères Castiglioni.

Avec l’avènement de la culture pop, grande adepte du plastique, et la percée du design italien dans les années 60, Kartell devient une marque internationalement reconnue. Il aura suffit d’une décennie pour qu’elle s’établisse fermement sur le marché. En 1963, la création d’un département consacré à l’habitat pour la productionde meubles en plastique, permet à l’entreprise d’offrir une gamme d’objets répondant à tous les besoins de la vie quotidienne. Au cours de ces mêmes années, les designers oeuvrant pour Kartell comme Marco Zanuso, Joe Colombo et Anna Castelli Ferrieri s’imposent à l’avant-garde de ce mouvement. Les applications du plastique, matériau aux infinies possibilités et aux grandes qualités esthétiques, commencent à être sérieusement explorées.

En 1973, la marque crée un nouveau département nommé Centrokappa: une équipe de designers et de publicitaires qui coordonne les actions de l’entreprise pour que son design et sa communication restent étroitement liés. En 1979, Kartell  reçoit, en tant qu’entreprise, le compasso d’Oro pour sa "politique en faveur d’une cohérence du design de tous ses produits, pour ses recherches permanentes et l’évolution de son image". Outre les designers maison travaillant autour d’Anna castelli Ferrieri, architecte et épouse du fondateur de l’entreprise Castelli, sont sollicités des créateurs italiens comme Giotto Stoppino, Carlo Bartoli, Olaf Von Bohr, Gae Aulenti et Giulio Polvara.

En 1988, le gendre de Castelli, Claudio Luti, reprend le flambeau et dirige l’entreprise, insufflant une nouvelle sensiblité dans le design du plastique, en collaborant avec des designers de renom tels que Philippe Starck, Antonio Citterio et Piero Lissoni. Ensemble, ils forment une équipe de créateurs maîtraisant parfaitement l’équilibre entre sens de la forme et expérimentation technologiques.

Tout au long de son histoire, Kartell a rédéfini le plastique, attribuant à la matière une charge émotionnelle forte et un charisme esthétique.

Au tournant des années 1990, la nouvelle direction mise en place par Claudio Luti commence à porter ses fruits, en grande partie grâce aux collaborations internationales. Le mobilier en plastique de la marque devient plus glamour tandis que des innovations technologiques maintiennent la production à l’avant garde du design industriel. La bibliothèque flexible Bookworm, de Ron Arad voit le jour en 1994. Le tournant dans l’histoire de Kartell date de 1999 quand, après des années de recherche, et grâce à une innovation révolutionnaire, la firme devient la première compagnie au monde à utliser le polycarbonate dans production d’articles de design d’intérieur. Il en résulte la chaise-icône La Marie de Philippe Starck, complètement transparente et de style moderne minimaliste. Désormais, l’enseigne italienne va explorer la transparence, marque de son unicité et de son originalité, et de poursuivre les recherches, au niveau des surfaces et des matériaux de haute performance.

Pour raconter son histoire, Kartell édifie son propre musée à Novoglio. Fondé en 1999, le musée expose plus de mille objets, catalogues, posters dans la cadre d’un parcours d’exposition particulièrement original. Pour raconter son présent, l’entreprise dédie une attention toute particulière à la communication à travers des livres, des évènements des présentations et des activités de co-marketing. Le livre Kartell, parmi les nombreuses publications parues, est un extraordinaire receuil de plus de 150 produits interprétés par des photographes prestigieux, des artistes contemporains et des écrivains, parmi lesquels Helmut Newton, David LaChapelle, Peter Lindbergh, fabrizio Ferri, Bruce Weber, Maurizio cattelan, Vanessa Beecroft une communiaction à travers ses produits et ses magasins monomarques dans les plus grandes villes du monde. 

L’année 2002 consacre la nouvelle collection de lampes de Ferrucio Laviani, directeur artistique de l’entreprise depuis plusieurs années. En 2004, la lampe Bourgie de Feruccio Laviani contribue au lancement de la nouvelle marque: Kartell lights. 2009: création des ballerines en plastique Glue Cinderella. La chaise transparente Louis Ghost de Philippe Starck devient le symbole de cette nouvelle liberté offerte par la technique.

Le succès mondial de Kartell est un phénomène presque unique dans le domaine de l’aménagement intérieur. Depuis l’époque du fondateur, Giulio castelli, les partenaires procèdent à un échange constant d’idées pour renouveler et améliorer la stratégie de production et d’entreprise. Pour Claudio Luti, c’est une affaire de coeur: la vraie valeur de l’entreprise serait dans le projet que nous sommes en train de réaliser."     

Découvrez les produits Kartell sur notre site !

                

Voir tous les produits chez Oralto

Haut